• Hou Lops

     

    Hou Lops

    À beaucoup de points de vue, ce premier microsillon des Hou Lops, de 1964, paraissait vieillot dès l'année suivante, alors que nous étions au coeur de "L'invasion britannique" et de l'ère Beatles, pendant que ce disque rappelait surtout les années 1960-1963.

    Cependant, ce 33 tours demeure unique. D'abord, on n'y croisait pas les chansons des trois 45 tours du groupe et aucun 45 n'en sera extrait. La plupart des pièces étaient instrumentales (dont une version du Caravan de Duke Ellington) rappelant les débuts de la formation de Saint-Hyacinthe, alors que ces jeunes gens n'avaient qu'un but : faire danser les jeunes. En référence à cet objectif, le microsillon présentait la pièce alors la plus longue du format 33 : près de dix minutes, pour un pot-pourri de différentes danses. C'est kitsch, mais délicieusement représentatif d'une certaine époque. C'est cette pièce que je vous offre. Enfin, la pochette valait le détour, alors que les Hou Lops portaient des vestons de cuir, devant des adolescentes dessinées. Le disque présentait aussi le nouveau nom du groupe : Les Têtes blanches, puisque nos cinq musiciens venaient de se faire teindre aussi blancs que neige. Ils retrouveront leur nom d'origine moins de deux années plus tard. Alors, copains et copines : dansons !

    Hou-Lops, Jeux de danse, 1964, Voici les Têtes blanches


  • Commentaires

    1
    zappalennon
    Samedi 22 Novembre 2014 à 12:16

    Groupe que j'ai vu jouer "live" en 1966 dans un gymnasse d'école de ville Laflèche (maintenanr annexé à Longueuil) alors que j'avais 16 ans. À cette époque, de tel groupes jouaient les fins de semaine devant une centaine (ou deux) de jeunes dans ce genre d'endroit ....pas de boisson ....pas de ....droques mais c'était ...un "sapré" bon trip quand même ! (On était en plein ...Beatlemania !)....Les temps ont beaucoup changés !

    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 19:49

    Je crois qu'ils étaient très bons. Ce disque-là, mon grand frère et a soeur l'ont usé à la corde !

    3
    zappalennon
    Samedi 22 Novembre 2014 à 20:14

    Les Hou-Lops ont eu le privilège de jouer en première partie des Rolling Stones à l'Olympia de Paris en 1966 et parait-il que les spectateurs avaient bien apprécié et ont été abasourdi d'entendre Gilles Rousseau les remercier en français .....le public croyait que c'était un groupe américain ou britanique !

    Les shows de cette époque étaient beaucoup plus court que ceux d'aujourd'hui et celui des Hou-Lops encore plus court (3 chansons) car c'était pour "réchauffer" la salle.

    Je me souviens, qu'en 1965, (j'avais 15 ans), j'allais au "délicatessen" au coin de chez-moi pour jouer dans les ....machines à boules et aussi faire jouer de la musique sur le jukebox et je choisissais souvent "Mother in law" et l'envers "She's the one" des Hou-lops. Ils ont par la suite eu beaucoup de succès en français. 

     

    4
    Samedi 22 Novembre 2014 à 23:09

    Ils ont fait beaucoup de choses que les autres n'ont pas abordé.

    5
    zappalennon
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 00:49

    Oui, on peut voir, par exemple, sur les documents vidéo existants, que Gilles Rousseau était une vrai "bête de scène" il entrait dans le personnage des chansons (Dino L'espérance de César et ses Romains aussi, d'ailleurs) et les musiciens des Hou-lops excellaient sur leurs instruments. Un livre a déjà été fait sur la carrière des Hou-lops, possiblement difficile à trouver, aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette époque (64-66) des groupes "yé-yé" québecois. J'achetais pratiquement tout les 45 tours qui sortaient semaine après semaine. J'achatais aussi, évidemment, les 45 tours américains et britanique.

    Comme on dit .....c'était le bon temps ! Sûrement que le temps de notre adolescence est "notre meilleur temps" ! Le temps de l'insoucience,de nouvelles expériences et de rêves !

    Bonne journée ! 

    6
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 00:57

    Voici quelques années, il y a eu reforation, avec trois membres d'origine, pour des spectacles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :